fbpx

Un fonds pour la mobilité artistique, pour quoi faire ?

Le financement de la mobilité des artistes Algériens en Afrique continue d’être l’un des obstacles majeurs qui freine les échanges artistiques et culturels entre l’Algérie et l’Afrique subsaharienne. Invités à exposer, à performer ou à présenter leurs créations dans des évènements artistiques à travers le continent, les artistes algériens se trouvent très souvent incapables de s'y rendre faute de financements dédiés à leurs déplacements. C'est dans ce contexte, aggravé par la crise induite par la COVID-19, que le Trans-Saharan Artistic Mobility Fund a été lancé.

Le Trans-Saharan Artistic Mobility Fund est le premier fonds indépendant dans le secteur culturel en Algérie. Il contribue à renforcer les liens culturels entre l'Algérie et l'Afrique Subsaharienne.

Sans but lucratif, le Trans-Saharan Artistic Mobility Fund a pour objectif de renforcer les liens artistiques et culturels entre l’Algérie et les autres pays Africains. Il se propose d’octroyer aux artistes Algériens un billet d’avion pour leur permettre d’honorer les invitations aux évènements artistiques et culturelles à travers le continent, y compris les festivals, les foires, les marchés d'art, les résidences artistiques, les expositions, les rencontres professionnelles, les biennales, etc.

Nos devises

La sélection des lauréats et l’utilisation des ressources du Fonds se feront dans une totale transparence. Les critères de sélection relatifs à la bourse de mobilité seront publiés avec l’appel à candidature. La sélection des candidats se fera par un jury indépendant, composé de personnalités artistiques et culturelles respectées. À l’issue de chaque sélection, la liste des lauréats sera publiée sur le site du Fonds. Le bilan financier du Fonds sera publié à la fin de chaque année.

Le Conseil d’administration veillera à ce que les objectifs du Fonds soient réalisés à moindre-coût. Il veillera à ce que les ressources consacrées aux bourses soient d’au moins 80% des ressources globales mobilisées, et ce dans le but de faire bénéficier le maximum d’artistes des bourses de mobilité artistique.

L’un des problèmes auquel font face les artistes Algériens invités à participer à des événements artistiques en Afrique, est le délai court entre la réception de l’invitation et le début de l’événement. Ainsi, trouver les ressources nécessaires pour voyager devient, pour les artistes, une course contre la montre. Prenant conscience de ce problème, le Tran-Saharan Artstic Mobility Fund œuvrera pour le traitement des demandes des candidats participants au programme de mobilité artistique dans des délais raisonnables.

Soutenez le Fonds

La durabilité et l'indépendance du Tran-Saharan Artstic Mobility Fund dépendent de vos contributions. Devenez contributeur ou partenaire du Fonds.

Le conseil d'administration

Le Trans-Saharan Artistic Mobility Fund est géré par un Conseil d'administration composé de personnalités connues pour leur engagement dans le développement du secteur artistique.

Ammar Kessab

Membre / Fondateur

Commissaire aux comptes, Docteur ès sciences de gestion (Université d’Angers / HEC Montréal), Ammar Kessab est Expert Principal en Gouvernance à la Banque Africaine de Développement (BAD). Très engagé dans le développement du secteur culturel en Afrique et en Algérie, il est notamment membre du Conseil d'administration du Fonds Africain pour la Culture (ACF).

Malik Faraoun

Membre / Co-Fondateur

Malik Faraoun est Directeur chez Themis, un fonds d'investissement spécialisé dans le développement des projets de production des énergies renouvelables en Afrique subsaharienne. Auparavant, Malik a occupé le poste de Directeur du pôle développement communautaire (Moyen-Orient et Afrique du Nord) au Forum Economique Mondial (WEF) à Genève.

Programme de mobilité

Découvrez les détails du programme de mobilité.

HAUT